Dans le cadre de la commémoration de ses noces de perle, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a poursuivi son programme d’engagement auprès des communautés universitaires en se rendant à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey au Bénin le 25 octobre 2024. Une rencontre placée sous le signe du développement de la formation technique et professionnelle, essentielle pour la croissance économique et l’insertion des jeunes.
Après la célébration officielle de ses trente ans (30ans) en janvier dernier au siège de l’institution à Ouagadougou, l’UEMOA a initié un vaste programme de sensibilisation en milieu universitaire. Le vendredi 25 octobre 2024, une délégation s’est rendue à l’UNSTIM d’Abomey. L’objectif était d’échanger avec les étudiants et le corps académique sur les réalisations majeures de l’UEMOA et esquisser les perspectives à l’horizon 2040. Placée sous le thème “UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes”, cette rencontre s’inscrit dans une démarche de promotion des réformes prioritaires de l’Union, notamment dans le domaine de la formation technique et professionnelle. Ainsi, ces priorités s’alignent avec la mission même de l’UNSTIM, comme le rappelle le Professeur Aristide Houngan : « L’UNSTIM, qui abrite l’INSPEI, comporte plusieurs centres universitaires et forme les futurs ingénieurs, scientifiques et techniciens du pays. »
Changer de paradigme
En outre, pour Yawovi Batchassi, représentant résident de l’UEMOA au Bénin, l’accent est mis sur le besoin de changer de paradigme en matière d’éducation : « Nos États se sont longtemps concentrés sur l’enseignement général au détriment de l’enseignement technique et professionnel. Nous devons offrir une formation pratique qui prépare mieux les étudiants au marché de l’emploi. » Ce plaidoyer pour une éducation plus adaptée aux besoins économiques et sociaux de la sous-région prend une importance croissante dans la vision prospective de l’UEMOA, orientée vers un développement inclusif et durable.
Par ailleurs, la représentante du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) Judith Ahounou a, quant à elle, souligné l’importance des nouveaux programmes qui visent à intégrer davantage de projets technologiques, agricoles et des initiatives en faveur du genre dans le cadre de la vision 2040. Enfin, Nouri Baguidi, représentant du ministre de l’Économie et des Finances, a rappelé les défis pressants de l’UEMOA, tels que la paix, la stabilité, la formation et l’emploi des jeunes, qui nécessitent une réponse collective et résolue. Il a insisté sur le rôle clé de l’UEMOA dans le soutien des États membres et l’impact direct de ses projets sur la vie des populations.
A noter qu’en accueillant cette conférence, l’UNSTIM d’Abomey devient la sixième université béninoise à participer activement aux célébrations des 30 ans de l’UEMOA. Un événement porteur d’espoir pour une intégration toujours plus résiliente et porteuse de progrès en Afrique de l’Ouest.