Les autorités béninoises ont lancé ce mercredi 15 mars, les préparatifs entrant dans le cadre du Hadj 2023 en Arabie Saoudite. Ainsi chaque fidèle musulman qui veut participer à ce pèlerinage à la Mecque, devra débourser un montant de 3.500.000fcfa.
Selon Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération et président du comité d’orientation et de supervision du Hadj au Bénin, qui a présidé le lancement officiel, il s’agit d’un montant toutes taxes comprises(TTC) qui prend en compte les frais de visa, de transport par avion, le transport interurbain, l’hébergement, la restauration, l’assurance mais aussi les différentes taxes en vigueur en Arabie Saoudite,.
Toutefois, il faut noter que les frais de participation du Hadj 2023 ont connu une petite augmentation de 100.000 FCFA par rapport au prix de l’année dernière (3.400.000 FCFA). Et ce, en raison de « certaines contraintes et notamment le souci d’améliorer davantage les conditions de participation des fidèles musulmans béninois au pèlerinage de la Mecque », a fait savoir le ministre Agbénonci.
Les organisateurs invitent à cet effet, les candidats à l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam cette année, à se rapprocher des 27 sociétés agrées par le gouvernement dont la liste est disponible sur le site web du ministère des affaires étrangères. Les inscriptions prendront fin le 18 mai prochain. Faut-il le notifier, au total, 4600 places sont accordées aux pèlerins béninois cette année par l’Arabie Saoudite. Le voyage est prévu du du 26 juin au 1er juillet 2023.
Voici pour vous, le programme de délivrance des passeports ordinaires biométriques communiqué par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.

