La cérémonie de l’installation officielle des membres du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin) a eu lieu ce mardi 21juin 2022 au palais des congrès de Cotonou. C’était en présence des membres du gouvernement béninois, de plusieurs patronats africains et européens.
Une nouvelle histoire s’écrit dans les annales du Conseil national du patronat du Bénin dès ce mardi 21 juin. En effet, les membres de la 5è mandature du Patronat ont, officiellement entamé un nouveau quinquennat devant leurs pairs de la sous-région et de l’étranger. Ladite mandature s’inscrit dans la dynamique de la renaissance, avec pour objectif principal l’amélioration de la visibilité et la contribution du secteur privé au développement économique et social du Bénin.
Selon Eustache Kotingan, nouveau président investit du Cnp/Bénin, trois principales priorités constituent la base de cette équipe dirigeante. Il s’agit primo, de l’organisation du secteur privé autour du développement durable du Bénin. Secundo, imaginer et appliquer conversion du dialogue économique et social. Tertio, renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique et social du Bénin. Pour ce faire, le bureau exécutif du patronat pense accorder à la jeunesse, toute l’attention et l’espace qu’elle mérite dans le monde des affaires.

Par ailleurs, Eustache Kotingan au nom de ses pairs, a pris l’engagement de réconcilier et de rassembler tous les opérateurs économiques béninois. « Rassembler, c’est ma vocation première. Je veux l’assumer avec patience, méthode et conviction », a confié le président du Cnp-Bénin.
Dans l’atteinte de ces nobles objectifs, l’exécutif béninois ne restera pas en marge. Il a promis un soutien inconditionnel à la nouvelle équipe du Cnp. « Sachez que nous sommes à vos côtés et votre succès est le nôtre », a laissé entendre Shadiya Alimatou Assouma, ministre de l’industrie et du commerce. « Nous continuerons à mettre en place, ajoute-t-elle, les cadres et les conditions nécessaires pour que vous soyez compétitives et que vous créez davantage de richesses ».
Voici le nouveau bureau du CNP-Bénin:
– Président : Eustache KOTINGAN
– 1er Vice-président : Régis FACIA
– 2ème Vice-président : Lazare NOULEKOU
– 3ème Vice-président : Uche OFODILE
– Secrétaire général : Francine AISSI HOUANGNI
– Secrétaire général adjoint : Clovis AGOSSOU
– Trésorier général : Max Fabrice AGBOTA GBETOHO
– Trésorier général adjoint : Justin AZODOGBEHOU
– Conseiller spécial du Président : Nicolas ADAGBE
– Conseiller à la santé : Dr Philipe JOHNSON
Le Conseil National du Patronat du Bénin
A sa création, le CNP était connu sous l’appellation de l’Organisation national des employeurs du Bénin (ONEB). Il est créé dans le but de répondre à l’appel du gouvernement d’avoir en face de lui un interlocuteur valable et représentatif pour la défense des intérêts et la promotion du secteur privé. Né de l’union entre 19 associations professionnelles, la vision du conseil national du patronat est de faire du patronat béninois, un instrument de dialogue, de mobilisation des opérateurs économiques et de défense de leurs intérêts en vue de promouvoir une économie nationale prospère et compétitive.






