Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Culture » Bénin: Trimestre Animé 2022 à Porto-Novo, pari gagné pour l’ACIAB

    Bénin: Trimestre Animé 2022 à Porto-Novo, pari gagné pour l’ACIAB

    Par Gérard Dawa3 janvier 2023Mise à jour :5 janvier 2023
    Démarrée le 19 septembre, la 3è édition du Trimestre Animé a pris fin le 16 décembre 2022. Ce programme, porté par l'Association des Cinéastes de l'Image Animée du Bénin (ACIAB), a permis d'initier 15 jeunes aux métiers du cinéma d'animation. Désormais bien outillés par des professionnels en la matière, ces jeunes talents sont en pole position pour conquérir le marché de l'emploi.
    Photo de famille des récipiendaires, partenaires et staff de l'ACIAB

    Démarrée le 19 septembre, la 3è édition du Trimestre Animé a pris fin le 16 décembre 2022. Ce programme, porté par l’Association des Cinéastes de l’Image Animée du Bénin (ACIAB), a permis d’initier 15 jeunes aux métiers du cinéma d’animation. Désormais bien outillés par des professionnels en la matière, ces jeunes talents sont en pole position pour conquérir le marché de l’emploi.

    La cérémonie de remise d’attestation de fin de formation aux 15 jeunes bénéficiaires du programme « Le Trimestre Animé», s’est déroulée en présence plusieurs invités de marque et des partenaires de l’ACIAB.Il s’agit de la Fondation Conrad GBAGUIDI représentée par son président Conrad GBAGUIDI et de Rafiy Okéfolahan, Fondateur de La Grande Place.

    Une formation intensive sanctionnée par une série animée

    L’atelier d’initiation des 15 jeunes aux métiers du cinéma d’animation a en effet duré trois mois. Sous la supervision des formateurs, les participants ont pu réaliser « TOTCHE: Tovi à la découverte de Porto-Novo». Une série animée de quatre épisodes qui met en relief l’histoire de la ville capitale, ses sites touristiques et sa gastronomie.

    Satisfecits du Président et du Directeur Exécutif de l’ACIAB

    La tenue de la 3è édition du Trimestre Animé à Porto-Novo a été un défi pour les responsables de l’ACIAB, celui de donner une nouvelle dimension au programme. Ce qui explique la rigueur du jury lors de la sélection des candidats. La qualité de la formation dispensée, est autant un des points de réussite de l’évènement.

    Bureau dirigeant de l’ACIAB


    Dans ses propos, Bénédict I. Saïzonou, président de l’ACIAB a pour sa part, remercié les trois grands partenaires de l’association ( Vivendi Create Joy, Fondation Conrad GBAGUIDI et La Grande Place) pour leur appui financier et technique.

    « Sans vous chers partenaires, nous ne saurons atteindre nos objectifs au regard de l’énorme defi». Il en profite pour saluer également les récipiendaires pour leurs engagement et implication tout au long de la formation.
    Même avis partagé par Edjèdji Odilon Assou, Directeur Exécutif de l’ACIAB et Chef projet  » Le Trimestre Animé ». Il se dit convaincu de ce que la relève est progressivement entrain d’être assurée.


    Occasion pour lui, de solliciter l’accompagnement du gouvernement et d’autres partenaires, pour la réalisation de séries animées sur les 77 communes du Bénin, à l’instar de Savalou en 2021 et de Porto-Novo en 2022.

    De la gauche vers la droite ( Franck Armel CAKPO HESSOU Intendant à la formation; Bénédict SAIZONOU président ACIAB; Edjèdji Odilon ASSOU Directeur Exécutif ACIAB et Chef projet Trimestre Animé).

    Il faut rappeler que le programme  »Le Trimestre Animé » de l’ACIAB, outre l’opportunité qu’il offre aux jeunes démunis, est un programme de lutte contre le chômage et la pauvreté au sein de la jeunesse.

    ACIAB Porto-Novo Trimestre animé
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Le samedi 14 décembre 2024, le grand amphithéâtre " Benoît Christophe SADELER" de l'Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), campus Champ de Foire de Cotonou a servi de cadre au lancement officiel d'un tout nouveau livre. Il s'agit de « Les enseignements agronomiques de Jésus-Christ: décryptage des paraboles à travers les évangiles ». Le Docteur Zoffoun Gbêliho Alex et le Révérend Doctorant Hounnou Codjovi Pascal sont les auteurs de cette magnifique œuvre révolutionnaire qui enrichit désormais le monde des livres au Bénin.

    Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre

    Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin

    Un nouvel ouvrage enrichit désormais la littérature béninoise. Il s'agit du livre " Le Pouvoir du déni: Chronique d'une démocrature assumée" dont la cérémonie officielle de lancement s'est déroulée le samedi 21 septembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou. Dans un style très incisif, le Père Éric Aguénounon, auteur de ce chef-d'œuvre, dépeint un Bénin devenu presque un patrimoine personnel en quelques années avec à la clé, le musellement et la restriction des libertés fondamentales. La délicatesse dans le choix des mots et l'émotion qu'ils impriment au lecteur, rendent unique ce document de 129 pages.

    Bénin: L’univers livresque s’agrandit avec  » Le Pouvoir du déni : Chronique d’une démocrature assumée » de l’abbé Éric Aguénounon

    Décédé le 03 avril 2024 à Paris en France, les hommages se sont multipliés ce vendredi 12 avril au Chant d'Oiseau à Cotonou pour saluer la mémoire du Dr Barnabé Lalèyè alias Barnabé Laye. C'est à travers une cérémonie solennelle et sobre organisée par l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) qui a réuni la famille biologique de l'illustre disparu ainsi que la famille des arts, des lettres et de la culture du Bénin. Médecin hématologue, Poète et Romancier, Barnabé Laye laisse derrière lui un riche héritage livresque pour la postérité.

    Bénin : Dr Barnabé Lalèyè, une plume hors pair célébrée par l’IAJP et le monde de la culture à titre posthume

    Démarrée le 9 octobre 2023 à Savalou dans le département des Collines, L'Édition spéciale du Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin a pris fin après trois mois de travaux. Au-delà de la formation qui s'est déroulée tant à distance qu'en présentiel sous les regards bienveillants des deux référents chargés de la mise en œuvre et du suivi du projet, les six bénéficiaires de ce programme d'immersion dans le monde de l'image animée, ont également partagé leurs connaissances avec les apprenants de plusieurs écoles de la localité à travers des ateliers.

    Bénin : Six jeunes désormais prêts à conquérir de nouveaux horizons grâce à l’Édition spéciale du ‘’Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin’’

    Bénin: La résidence Studio Djénin 2023 démarre sous de meilleurs auspices

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English