Démarrée le 19 septembre, la 3è édition du Trimestre Animé a pris fin le 16 décembre 2022. Ce programme, porté par l’Association des Cinéastes de l’Image Animée du Bénin (ACIAB), a permis d’initier 15 jeunes aux métiers du cinéma d’animation. Désormais bien outillés par des professionnels en la matière, ces jeunes talents sont en pole position pour conquérir le marché de l’emploi.
La cérémonie de remise d’attestation de fin de formation aux 15 jeunes bénéficiaires du programme « Le Trimestre Animé», s’est déroulée en présence plusieurs invités de marque et des partenaires de l’ACIAB.Il s’agit de la Fondation Conrad GBAGUIDI représentée par son président Conrad GBAGUIDI et de Rafiy Okéfolahan, Fondateur de La Grande Place.
Une formation intensive sanctionnée par une série animée
L’atelier d’initiation des 15 jeunes aux métiers du cinéma d’animation a en effet duré trois mois. Sous la supervision des formateurs, les participants ont pu réaliser « TOTCHE: Tovi à la découverte de Porto-Novo». Une série animée de quatre épisodes qui met en relief l’histoire de la ville capitale, ses sites touristiques et sa gastronomie.
Satisfecits du Président et du Directeur Exécutif de l’ACIAB
La tenue de la 3è édition du Trimestre Animé à Porto-Novo a été un défi pour les responsables de l’ACIAB, celui de donner une nouvelle dimension au programme. Ce qui explique la rigueur du jury lors de la sélection des candidats. La qualité de la formation dispensée, est autant un des points de réussite de l’évènement.
Dans ses propos, Bénédict I. Saïzonou, président de l’ACIAB a pour sa part, remercié les trois grands partenaires de l’association ( Vivendi Create Joy, Fondation Conrad GBAGUIDI et La Grande Place) pour leur appui financier et technique.
« Sans vous chers partenaires, nous ne saurons atteindre nos objectifs au regard de l’énorme defi». Il en profite pour saluer également les récipiendaires pour leurs engagement et implication tout au long de la formation.
Même avis partagé par Edjèdji Odilon Assou, Directeur Exécutif de l’ACIAB et Chef projet ” Le Trimestre Animé”. Il se dit convaincu de ce que la relève est progressivement entrain d’être assurée.
Occasion pour lui, de solliciter l’accompagnement du gouvernement et d’autres partenaires, pour la réalisation de séries animées sur les 77 communes du Bénin, à l’instar de Savalou en 2021 et de Porto-Novo en 2022.
Il faut rappeler que le programme ”Le Trimestre Animé” de l’ACIAB, outre l’opportunité qu’il offre aux jeunes démunis, est un programme de lutte contre le chômage et la pauvreté au sein de la jeunesse.