L’artiste Black M a partagé l’expérience traumatisante qu’a été la naissance de son fils pour sa femme et lui.
Dans une récente interview accordée à Guillaume Pley pour Legend, Black M a confié qu’il a assisté aux accouchements de ses deux enfants. Selon son récit, la toute première expérience fut excessivement stressante parce que son épouse, Léa Djadja, a accouché très précocement.
« Mon premier fils est né à 6 mois. C’était très violent psychologiquement pour ma femme et moi. Quand il est né, ils ont endormi ma femme. Anesthésie générale, césarienne. Il sort du ventre de Léa, je n’entends pas de pleurs. »
Le rappeur affirme avoir été choqué en entendant pas le premier vagissement de son fils. Alors que les médecins s’affairaient pour réanimer le nouveau-né, le nouveau père d’alors était choqué, inquiet et effrayé à l’idée qu’il ne survive pas.
« Au bout de 5 à 6 minutes, une infirmière vint me voir et me dit qu’il est vivant. »
Très soulagé, Black M n’était pourtant pas au bout de ses peines. Etant un très grand prématuré, le bébé a dû se battre pour vivre, grandement aidé par l’habileté et la compétence du personnel soignant.
« Il y a eu des complications. Il a fait 3 mois de couveuse si ce n’est plus. En fait, quand il est né, il faisait la taille de ma main. Sa peau n’était pas finie. C’était collant au toucher. Il [le bébé] n’était pas fini. On l’a vu évoluer au jour le jour. Il y a des jours où les infirmières se mettaient à six sur lui [pour le réanimer] parce qu’il arrêtait de respirer d’un coup. Franchement, ça nous a bien fait flipper, Léa et moi. »
Les choses ont tout de même fini sur une note positive pour les deux parents. Aujourd’hui, âgé de 11 ans, le petit garçon nommé Isaac se porte merveilleusement bien.
« Dieu merci, il va bien aujourd’hui. », a-t-il dit, très rassuré.
Heureusement pour Black M et Léa, la naissance de leur fille, Sinaa, s’est déroulée dans une ambiance détendue. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait pleinement apprécié cette deuxième expérience.
« C’était totalement différent pour ma petite fille. Elle est née prématurée aussi mais à huit mois. Petit bébé aussi mais [née] par voie normale. Tout s’est bien passé. J’y ai assisté. C’était cool. C’était que du bonheur. »
Finalement, Black M a évoqué son désir d’adoption ; un rêve nourri par l’envie d’ « aider une vie ». Il espère pouvoir marcher dans les traces de sa grand-mère en adoptant de commun accord avec Léa, un enfant « d’une culture totalement différente » en difficulté.
Ardiès Sianou