Le célèbre chanteur nigérian David Adeleke alias Davido parle pour la première fois à cœur ouvert de comment il a surmonté la mort de son fils, Ifeanyi.
Rappelons d’entrée de jeu que Davido s’était retiré de la scène musicale après la disparition tragique de son fils Ifeanyi, âgé de 3 ans. Le petit garçon avait perdu la vie, noyé dans une piscine dans la résidence de l’artiste au Nigéria. Sa femme Chioma et lui étaient en déplacement, d’après les dires. Il a finalement fait son grand retour il y a quelques semaines.
Pour la promo de son nouvel album Timeless, la superstar a accordé une interview à la chaîne de télévision CNN. Durant cet entretien, il a parlé à cœur ouvert de comment il a vécu et survécu à cette terrible tragédie.
Cette situation a apparemment forgé son caractère parce qu’il se devait d’être fort pour toute sa famille.
«Je devais être fort pour tout le monde : pas seulement pour ma femme, sa famille mais aussi pour ma famille, mon père.», a-t-il dit.
L’artiste a confié que le trop-plein de soutiens venant de partout l’a fait tenir. Savoir que plusieurs personnes de part le monde compatissent à sa douleur et le soutiennent l’a vraiment aidé à la surmonter.
«Je dirais que le soutien de tout le monde m’a aidé. Même des gens à qui je n’avais pas parlé depuis des années. Personne ne voudrait cela et tout le monde sait que Chioma et moi ne le méritions pas. […]
Davido, CNN
Personnellement, le soutien que j’ai reçu des gens a été l’une des choses qui m’ont aidé à me relever.
Je me souviens que je n’ai pas pu ouvrir mon Instagram pendant trois semaines. Un jour, je l’ai vérifié et j’ai vu des messages de toutes sortes de personnes dans le monde : des politiciens, des sportifs, d’autres musiciens, des présidents. C’est ce qui m’a vraiment rendu assez fort pour me relever, retourner au studio et faire ce que je fais et ce que j’aime.»
«Avant le décès de mon fils, nous avions terminé l’album…»
Mais ce n’était pas tout. Davido a également révélé que perdre son fils a eu un énorme impact sur son travail. Cela a mis son projet en attente. Heureusement, l’attente de ses fans envers lui et le désir de les combler ont grandement contribué à son come-back et l’ont empêché de sombrer. Tout cela l’a aidé à refaire l’album qui est un condensé de plusieurs styles et thèmes.
«Avant le décès de mon fils, nous avions terminé l’album. L’album était terminé. Je sais qu’au bout du compte, les gens voudront toujours que David remonte sur scène. En fin de compte, les gens voudront que je puisse rendre un millier de personnes heureuses. Je sais qu’au fond de moi, c’est ce que les gens auraient voulu. Évidemment, il a fallu que je me calme, que je prenne du recul. Cette histoire m’a montré que j’étais vraiment destiné à faire de la musique. Parce que cette situation aurait brisé n’importe qui. […] J’étais juste prêt à revenir. Je suis prêt à reprendre la route. Beaucoup de choses seront différentes. Dans l’album, vous entendrez quelques chansons qui pourraient vous faire revivre certaines émotions. Vous m’entendrez certainement parler de certaines choses que j’ai vécues personnellement. Mais vous allez aussi danser, sourire, entendre des chansons insolentes. Vous entendrez aussi certaines chansons et vous vous direz : « Davido est têtu ». Nous avons pris notre temps et nous sommes prêts à être entendus par le monde entier ».
Davido, CNN
Pour rappel, Timeless a été révélé au public le 31 mars dernier. L’album a eu un accueil très chaleureux dans le rang des fans de celui qui est surnommé O.B.O. L’album a battu des records considérables sur Spotify.
Ardiès Sianou