Qui ne rêve pas d’avoir une journée qui lui est entièrement dédiée et où il sera célébré non pas uniquement par ses proches mais par toute une ville ou tout un pays ?
Certaines célébrités ont passé l’étape de l’imagination. Chaque année et pour différentes raisons, elles sont célébrées à des dates spécifiques (parfois différentes de leur date d’anniversaire) et dans des contrées différentes.
Ci-dessous une liste non-exhaustive de célébrités qui ont des journées portant leur nom et les raisons d’un tel honneur.
1- Davido – 7/7, Houston

En 11 ans de carrière, Davido a grandement contribué à l’expansion de la musique nigériane à l’international. Avec des hits comme If, Fall, Fia et Unavailable, il fait danser le monde aux rythmes de l’Afrobeat. Ces raisons ajoutées au succès de son album Timeless ont motivé le maire de la ville de Houston à lui dédier le 7 juillet. C’est d’ailleurs ce même jour qu’il a donné un concert guichet fermé au Toyota Center de la ville.
2- Wizkid – 6/10, Minneapolis

Bien que le Starboy soit né un 16 juillet, il est célébré chaque 6 octobre au Minnesota grâce à Mark Dayton, ancien gouverneur dudit Etat. Il a proclamé cette date « Wizkid Day » en 2018 dans le but d’honorer Wizkid pour ses réalisations louables dans le domaine de la musique et pour son rôle d’influenceur culturel. Les réalisations du chanteur qui lui ont valu cette récompense incluent le fait d’être le premier artiste africain à faire guichet fermé au Skyway Theatre Minneapolis, à faire salle comble à l’O2 Arena de Londres, à défiler pour Dolce et Gabbana, à remporter d’innombrables récompenses internationales, etc.
3- Chadwick Boseman – 29/11

La mémoire de feu Chadwick Boseman est commémorée chaque 29 novembre, date de l’anniversaire de l’acteur. Le décès brusque de ce dernier des suites d’un cancer du côlon a été un véritable choc pour le monde entier. Il avait gardé secret le mal qui le rongeait et a continué à exercer son métier jusqu’à sa disparition. À cette date, ses fans se remémorent sa vie, sa mémoire, son héritage et son impact dans le monde du cinéma comme dans celui réel.
4- Beyoncé – 23/05, Minneapolis

Le gouverneur du Minnesota a officiellement proclamé le 23 mai « Beyoncé Day », un jour symbolique pour célébrer la superstar spécifiquement dans cet État. Mark Dayton a annoncé cette décision en 2016, quelques heures avant que la chanteuse n’aille à Minneapolis pour le Formation World Tour. Cette décision fut d’abord motivée par l’apport exceptionnel de la chanteuse au monde de la musique. Ensuite par son influence sur «de nombreuses jeunes filles et femmes grâce aux messages puissants et positifs de ses chansons.»
5- Rihanna – 21/02, Barbade

En 2008, l’ancien Premier ministre de la Barbade, David Thompson, a officiellement déclaré le 21 février «Rihanna Day» en l’honneur de la chanteuse. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié, les Barbadiens le célèbrent chaque année en écoutant sa musique. Rihanna a également été désignée 11e héroïne nationale du même pays le 30 novembre 2021.
6- Kevin Hart – 06/07, Philadelphie

La ville natale de Kevin Hart, Philadelphie, a décidé de lui rendre hommage en lui dédiant une journée dans l’année. Le Kevin Hart Day est le 6 juillet de chaque année, date de son anniversaire.
7- Kobe Bryant – 24/08, Los Angeles et Comté d’Orange

Le Kobe Bryant Day (ou Mamba Day) est célébrée le 24 août à Los Angeles et dans le comté d’Orange pour commémorer la vie du joueur de basket-ball Kobe Bryant. La date a été choisie parce que le basketteur portait les maillots 8 et 24. Il l’a aussi été parce qu’il s’agit du lendemain de son anniversaire.
8- Tupac Shakur – 16/6, Oakland

Bien que Tupac ne soit pas originaire d’Oakland, il a souvent déclaré son amour pour cette ville de l’État de Californie. De ce fait, Libby Schaaf, ancienne maire d’Oakland a proclamé le 16 juin «Tupac Shakur Day». La mémoire du rappeur est donc commémorée à cette date qui est aussi celle de son anniversaire, depuis 2016.
9- Bob Marley – 6/2 et 11/05

Chaque 6 février, les fans du reggae célèbrent le Bob Marley Day, un jour férié dédié au Roi de ce genre musical. D’abord initiée en Jamaïque, elle a fini par être adoptée dans d’autres pays.
Mais ce n’est pas ce jour que sa mémoire est remémorée. D’autres pays considèrent plutôt le 11 mai, jour de son décès comme le Bob Marley Day.
Ardiès Sianou