Dans la commune d’Allada, capitale de l’ananas béninois, s’est établie une grande société de transformation de l’ananas nommée Promo Fruits Bénin. Nominée Grand Oscar 2010 de l’innovation, cette firme agroalimentaire opère d’énormes merveilles dans la transformation des fruits et leurs commercialisations au-delà même des frontières continentales. Une idée innovatrice qui attire l’attention et qui encourage la promotion de la filière.
Troisième potentielle filière destinée à l’exportation derrière le coton et l’anacarde, l’ananas est l’une des 13 filières agricoles prioritaires que le gouvernement du Bénin cherche à développer avec le soutien des partenaires techniques et financiers. Sa croissance favorise l’amélioration des revenus de la population active rurale. C’est une production que l’on retrouve exclusivement dans le sud du pays.
Située à Allada dans le département de l’Atlantique, la Sarl Promo Fruits Bénin est une unité de transformation d’ananas en jus de fruits consommables à tous les âges. A l’origine, cette société est une association de producteurs d’ananas qui, en 2010, a décidé de s’organiser pour créer Promo Fruits Bénin afin d’être plus compétitifs sur le marché.
IRA, des jus purs certifiés
Les jus de fruits IRA sont produits dans les meilleures conditions d’hygiène. C’est en effet l’une des marques de l’agroalimentaire les plus certifiées au Bénin. L’entreprise a une kyrielle d’agréments et certificats qui attestent de la qualité des produits. Certifiée ISO 22000, Promo Fruits Bénin dispose également du certificat de mise en marché délivré par l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments(ABSSA). Contrôlée et certifiée par la Direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée (Dana), elle a en outre obtenu les agréments de l’UEMOA et de la CEDEAO sans oublier le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP).
Pour Dieudonné Alladjodjo, Directeur général de Promo Fruits Bénin, ces certificats apportent une valeur ajoutée aux productions de l’entreprise. « Ces certificats donnent plus de crédibilité à ce que nous faisons. Puisque les consommateurs ne peuvent pas se déplacer pour voir les conditions de productions, ces agréments délivrés aux niveaux local, sous régional et international permettent au consommateur de s’assurer de la bonne qualité du produit qu’il consomme » a-t-il déclaré.
Par ailleurs il rassure que les jus IRA sont produits sans ajout d’eau, de sucre, de colorant, ni de conservateur. Donc ils sont à 100% naturels, c’est seulement la pasteurisation qui permet au jus d’assurer sa conservation. En outre, Promo Fruits Bénin utilise pour la transformation, tous types d’ananas, spécialement les espèces pain de sucre et Cayenne lisse.
Promo Fruits Bénin vole au secours des producteurs d’ananas
Avec une transformation de cinquante tonnes d’ananas en jus pur par jour, les membres de cette coopérative sont exclusivement des producteurs. « L’actionnariat est constitué uniquement de producteurs » a laissé entendre le Directeur à cet effet. Et vu qu’au fil des années la production de l’actionnariat ne permet plus d’alimenter le besoin sur le marché, le champ a été élargi à tous les producteurs d’ananas «aujourd’hui nous collectons la matière première au sein d’un collectif de 2880 agriculteurs » affirme-t-il avant d’ajouter que l’objectif même de l’organisation, c’est de pouvoir créer un marché d’écoulement rémunérateur à la production de ses membres et à tous les producteurs en général.
Une initiative louable partie du constat selon lequel les agriculteurs produisent mais n’ont souvent pas un marché d’écoulement stable et fiable. Vu ce risque qui compromet l’envol de la filière, la transformation et la conservation se présentent comme la seule alternative sûre pour sauvegarder le rendement des agriculteurs. Toute chose qui entre dans la droite ligne de l’ambition du gouvernement qui envisage transformer 50% de la production d’ananas au niveau local.
Un complexe d’usine pourvoyeur d’emplois
En plus d’aider les cultivateurs d’ananas à trouver un marché découlement, Promo Fruits Bénin crée de nombreux emplois. Selon son Directeur Général, « A ce jour, nous employons 168 personnes déclarées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ». Ainsi, ces jeunes employés sont partagés entre l’administration, la technique, la production et la commercialisation. Un tout capital qui réduit en moins le nombre de chômeurs dans le pays. Le marché est très étendu car les produits IRA recouvrent la sous-région et même l’international. Bien plus loin, les grossistes de tous les niveaux en profitent certainement pour gonfler leurs chiffres d’affaire. Promo Fruits Bénin constitue une importante source de revenus pour la population locale d’Allada qui fournit 97% de la production d’ananas béninoise.
Difficultés d’approvisionnement
Avec Promo Fruits Bénin environ 50 tonnes d’ananas sont transformées par jour. Et parfois il se pose un problème de rupture d’approvisionnement. Ainsi, quelques fois, l’usine manque cruellement de matières premières. Cette difficulté est souvent due au retard des pluies et à la sécheresse vu que notre agriculture est fortement tributaire des changements climatiques. Dans ce cas, la société subit les désagréments au même titre que les agriculteurs.
Cet état de chose amène déjà l’équipe dirigeante de Promo Fruits Bénin à réfléchir sur de nouvelles stratégies telles que l’irrigation des plantations en vue de se préparer pour ces éventualités.
Les politiques béninoises et la promotion de la filière ananas

Même si beaucoup l’ignore encore aujourd’hui, la production, la transformation et la commercialisation de l’ananas est une piste incontournable pour le développement local et l’essor de l’économie béninoise. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place une politique spéciale pour l’encadrement de la filière. Ainsi, le 19 janvier 2021, le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche avait accueilli la convention de subside entre Enabel et le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) au profit du programme de Développement de l’Entreprenariat dans la Filière Ananas (DEFIA).
L’objectif de ce programme était de contribuer à la création d’emplois décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques et des ménages et à l’amélioration des équilibres macro-économiques du Bénin. Le montant total du subside octroyé par Enabel est au maximum de 1.199.514 Euros. Notons que ce programme est prévu pour durer 29 mois et prendra en compte 34 producteurs intervenant dans la filière Ananas, dont 19 transformateurs, 08 fournisseurs et 10 exportateurs.
De même, le gouvernement s’est engagé à faire de la filière, une priorité parce que sa contribution au PIB n’est pas négligeable. L’ananas fait donc partir des filières prioritaires du pôle 7 sur lesquelles mise le gouvernement pour booster le secteur agricole, le PIB et la création d’emplois.