Au Bénin, à Royal hôtel de Cotonou se tiendra la foire exposition des produits locaux, du samedi 09 au dimanche 10 avril 2022. L’initiative vise non seulement la promotion des produits « Made in Benin » mais aussi à intensifier les échanges intracommunautaires.
C’est dans le but de mettre la lumière sur les entreprises locales et de valoriser le consommons local africain que l’idée de la Grande Rencontre des Artisans de l’Afrique et de la Diaspora (GRAAD) est née. En effet, la GRAAD est un carrefour de découvertes qui révèle les trésors et les merveilles de l’Afrique. C’est aussi un creuset qui permet à tous les Africains de se réunir pour converger leurs efforts afin de faire du « Made in Africa », un label qui permettra à l’Afrique de mieux s’intégrer sur le marché international.
En prélude à cette grande rencontre entre Africains, il est organisé à Bénin Royal hôtel, une importante foire des produits locaux ce samedi 09 et dimanche 10 avril dénommée Mini-GRAAD. Plusieurs activités sont prévues durant ces deux jours pour mettre en avant les produits locaux et les faire découvrir aussi bien aux consommateurs béninois qu’à l’international. Le contexte actuel marqué par les crises sanitaire de la Covid-19 et alimentaire qui se propage l’oblige. « Si nous consommons nos produits africains qui sont de purs antioxydant et de vitamine C, nous serons à l’abri de beaucoup de maux », rassure Nadine Hagen, le chef projet qui se veut rassembleur. « Nous attendons des hommes et des femmes qui sont dans l’innovation, qui ont pris des produits africains et qui les ont transformés. Nous attendons des consommateurs, des distributeurs et tous ceux qui ont le désir de valoriser les produits africains ».

Au delà des ventes et achats, des communications, des séances de partage d’expériences B to B sont prévues entre entrepreneurs pour stimuler l’engouement des consommateurs. Ainsi, ce weekend, en faisant un tour à Bénin Royal hôtel, vous y trouverez des produits africains, faits maison dans les meilleures conditions d’hygiène et certifiés pour la plupart par l’ABSSA.
Initiée par la camerounaise Nadine Hagen, l’organisation d’un tel évènement répond à un double impératif : celui de susciter chez le béninois ou l’Africain, la consommation du « Made in Benin ou in Africa » et d’encourager les opérateurs économiques à investir dans la production locale. « Les autres communautés (Chinois, Américains, Européens) consomment leurs produits. Promouvoir les produits locaux c’est faire manger le cultivateur, le transformateur, mais si nous ne pouvons pas vendre, ces derniers ne peuvent pas vivre », a fait savoir Nadine Hagen.
Au delà du label, il s’agit de favoriser le développement de chaînes de valeur sur le continent pour permettre à ce dernier de mieux profiter de ses propres richesses. « En réalité, la vraie richesse est avec ceux qui cultivent. Je vis à Londres et j’ai tout ce que je veux là-bas. Mais je suis une africaine et je sais que nous ne sommes pas pauvres. Ce que nous n’avons pas, ce sont les industries, c’est le savoir-faire, c’est comment vendre nos produits » insiste-t-elle.
Par ailleurs, au cours de cette dernière décennie, l’entrepreneuriat s’est très vite développé en Afrique. Il est en effet perçu comme le socle de la croissance économique sur le continent. C’est aussi un moyen durable de création d’emplois et un dispositif séduisant pour la jeune génération. Chaque jour, des entreprises, des startups sont créés. Mieux encore, ces nouvelles entreprises mettent en place et révolutionnent le « Made in Africa».