L’artiste nigérian Blackface a formulé une accusation de plagiat contre ses compatriotes Wizkid, Burna Boy et Asake. C’était au cours d’une interview avec Naija FM à Lagos.
Blackface est un auteur-compositeur-interprète nigérian et ex-membre de l’ancien groupe Plantashun Boiz, qu’il formait avec Faze et 2baba. Lors d’une entrevue radiophonique, il a accusé Wizkid, Burna Boy et Asake de violation de droit d’auteur.
« Ginger’ de Wizkid et Burna [Boy] est [une reprise] de mon titre ‘Twist & Turn’ ; les rythmes, le beat, la façon dont la mélodie commence et se termine. Ils ont uniquement changé les couplets. […] La chanson « Joha » d’Asake est [une reprise] de ma chanson « Ikebe Supa ». Je suis une source d’inspiration pour eux.», a déclaré Blackface.
Le chanteur affirme ne pas être dérangé que ses chansons soient reprises par les stars de l’Afrobeat. Cependant, il ne cache pas le fait que l’utilisation constante de ses chansons sans son aval est vexante. Il n’a toutefois pas mentionné le désir d’engager des poursuites judiciaires contre le trio.
Il est important de souligner que ce n’est pas la première fois que Blackface se plaint du plagiat de ses œuvres musicales.
Ardiès Sianou