Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Culture » RDC : La dépouille de Patrice Lumumba a été  inhumée

    RDC : La dépouille de Patrice Lumumba a été  inhumée

    Par Eliane Fatchina30 juin 2022Mise à jour :1 juillet 2022
    Patrice Lumumba inhumé
    © rtbf

    Le héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo a été conduit à sa dernière demeure ce jour jeudi 30 juin 2022. Patrice Lumumba, après 61 ans a eu droit à une sépulture digne du nom, inhumation  qui coïncide avec  le 62e anniversaire de l’indépendance du pays, pendant laquelle le président Félix Tshisekedi a rendu un dernier hommage au héros national.

    C’est à l’issue d’une cérémonie funéraire solennelle, symbolique, sobre, en présence de la famille Lumumba, et de différentes  personnalités politiques congolaises et étrangères que la dent de Patrice Emery Lumumba,  ayant valeur d’une relique a été enterrée ce jour. Les bénédictions des différents chefs de religions ont accompagné les manifestations à Kinshasa.

    Le président de la République, Félix Tshisekedi a lui-même prononcé une oraison funèbre, un discours dans lequel il s’est adressé au cercueil du premier Premier Ministre, héros anti-colonial. « Cher Héros national, c’était dans la nuit du 27 novembre 1960 que vous aviez quitté Kinshasa alors Leopoldville dans l’anonymat le plus total. Vous voilà de retour 61 ans après sous le doux soleil du 30 juin, jour sacré de notre libération du joug colonial », a déclaré le président Félix Tshisekedi durant la cérémonie. « Une date dont nous enseignerons avec fierté la signification à nos enfants pour qu’eux à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l’histoire glorieuse de notre lutte pour notre liberté », a-t-il poursuivi.

    Fin de 61ans de deuil

    A portrait of slain Congolese independence leader Patrice Lumumba is carried as his remains leave for Shilatembo where the leader was killed along with two of his compatriots, at the airport in Lubumbashi on June 26, 2022. – The coffin of slain Congolese independence hero Patrice Lumumba returned to his home region on June 22, 2022, for an emotionally charged tour and burial, more than six decades after his assassination. A plane took Lumumba’s mortal remains — a tooth that ex-colonial power Belgium handed over to his family on Monday — from Brussels to Kinshasa for a nine-day trip around the Democratic Republic of Congo. (Photo by Guerchom Ndebo / AFP)

    Cette cérémonie d’inhumation est synonyme de la fin de trois jours de deuil national mais aussi et surtout de 61ans de deuil, car, selon la tradition congolaise, sans sépulture, une âme est condamnée à errer sans fin. « Enfin, le peuple Congolais peut se faire l’honneur d’offrir une sépulture à son illustre Premier ministre qui n’en avait jamais eu ; ceci, non seulement, au mépris de la tradition congolaise qui exige que soient organisés funérailles et deuil, rituel pour assurer le passage du défunt dans l’au-delà, mais également, de cette croyance qui stipule qu’une âme sans sépulture soit condamnée à une errance sans fin », a déclaré le président avant d’ajouter « Que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère ».

    Le cercueil a rejoint ensuite le mausolée, un caveau tout en marbre blanc, qui vient d’être construit sur une place emblématique de Kinshasa. En effet, sur l’avenue qui porte son nom et qui mène à l’aéroport international de Kinshasa, à « l’Échangeur de Limete », une imposante statue de Lumumba surplombe un mausolée en verre et en béton. Là,  sera conservé ce qui reste de la dépouille de ce martyr de l’indépendance. Le monument devrait ouvrir ses portes au public fin août.

    Pour rappel, Patrice Emery Lumumba a été assassiné avec deux de ses compagnons le 17 janvier 1961 à Shilatembo, dans le Haut-Katanga (sud-est), par des séparatistes katangais et des mercenaires belges à cause de ses discours virulents contre le racisme des colons belges. Son corps, dissout dans de l’acide, n’a jamais été retrouvé jusqu’à ce qu’un policier belge ayant participé à l’assassinat ne se vante de détenir une dent du héros de l’indépendance congolaise.  La justice belge a alors saisi ladite dent et l’a restitué à la famille Lumumba le 20 juin dernier. Après neuf jours de pèlerinage, avec tous les honneurs de son rang dans son pays natal, surtout dans les lieux ayant marqué sa vie, l’homme rejoint sa dernière demeure ce jour.

    Par ailleurs, en prélude à cette cérémonie d’inhumation, les autorités congolaises se sont réunis hier mercredi au palais présidentiel pour décorer les deux compagnons de Patrice Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito assassinés dans les mêmes circonstances que lui. Les deux compagnons ont été décorés par le Président Félix Tshisekedi à titre posthume, « grand officier » dans l’ordre national des héros. C’est la plus haute distinction civique dans le pays.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Le samedi 14 décembre 2024, le grand amphithéâtre " Benoît Christophe SADELER" de l'Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), campus Champ de Foire de Cotonou a servi de cadre au lancement officiel d'un tout nouveau livre. Il s'agit de « Les enseignements agronomiques de Jésus-Christ: décryptage des paraboles à travers les évangiles ». Le Docteur Zoffoun Gbêliho Alex et le Révérend Doctorant Hounnou Codjovi Pascal sont les auteurs de cette magnifique œuvre révolutionnaire qui enrichit désormais le monde des livres au Bénin.

    Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre

    Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin

    Un nouvel ouvrage enrichit désormais la littérature béninoise. Il s'agit du livre " Le Pouvoir du déni: Chronique d'une démocrature assumée" dont la cérémonie officielle de lancement s'est déroulée le samedi 21 septembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou. Dans un style très incisif, le Père Éric Aguénounon, auteur de ce chef-d'œuvre, dépeint un Bénin devenu presque un patrimoine personnel en quelques années avec à la clé, le musellement et la restriction des libertés fondamentales. La délicatesse dans le choix des mots et l'émotion qu'ils impriment au lecteur, rendent unique ce document de 129 pages.

    Bénin: L’univers livresque s’agrandit avec  » Le Pouvoir du déni : Chronique d’une démocrature assumée » de l’abbé Éric Aguénounon

    Décédé le 03 avril 2024 à Paris en France, les hommages se sont multipliés ce vendredi 12 avril au Chant d'Oiseau à Cotonou pour saluer la mémoire du Dr Barnabé Lalèyè alias Barnabé Laye. C'est à travers une cérémonie solennelle et sobre organisée par l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) qui a réuni la famille biologique de l'illustre disparu ainsi que la famille des arts, des lettres et de la culture du Bénin. Médecin hématologue, Poète et Romancier, Barnabé Laye laisse derrière lui un riche héritage livresque pour la postérité.

    Bénin : Dr Barnabé Lalèyè, une plume hors pair célébrée par l’IAJP et le monde de la culture à titre posthume

    Démarrée le 9 octobre 2023 à Savalou dans le département des Collines, L'Édition spéciale du Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin a pris fin après trois mois de travaux. Au-delà de la formation qui s'est déroulée tant à distance qu'en présentiel sous les regards bienveillants des deux référents chargés de la mise en œuvre et du suivi du projet, les six bénéficiaires de ce programme d'immersion dans le monde de l'image animée, ont également partagé leurs connaissances avec les apprenants de plusieurs écoles de la localité à travers des ateliers.

    Bénin : Six jeunes désormais prêts à conquérir de nouveaux horizons grâce à l’Édition spéciale du ‘’Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin’’

    Bénin: La résidence Studio Djénin 2023 démarre sous de meilleurs auspices

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English