Le héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo a été conduit à sa dernière demeure ce jour jeudi 30 juin 2022. Patrice Lumumba, après 61 ans a eu droit à une sépulture digne du nom, inhumation qui coïncide avec le 62e anniversaire de l’indépendance du pays, pendant laquelle le président Félix Tshisekedi a rendu un dernier hommage au héros national.
C’est à l’issue d’une cérémonie funéraire solennelle, symbolique, sobre, en présence de la famille Lumumba, et de différentes personnalités politiques congolaises et étrangères que la dent de Patrice Emery Lumumba, ayant valeur d’une relique a été enterrée ce jour. Les bénédictions des différents chefs de religions ont accompagné les manifestations à Kinshasa.
Le président de la République, Félix Tshisekedi a lui-même prononcé une oraison funèbre, un discours dans lequel il s’est adressé au cercueil du premier Premier Ministre, héros anti-colonial. « Cher Héros national, c’était dans la nuit du 27 novembre 1960 que vous aviez quitté Kinshasa alors Leopoldville dans l’anonymat le plus total. Vous voilà de retour 61 ans après sous le doux soleil du 30 juin, jour sacré de notre libération du joug colonial », a déclaré le président Félix Tshisekedi durant la cérémonie. « Une date dont nous enseignerons avec fierté la signification à nos enfants pour qu’eux à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l’histoire glorieuse de notre lutte pour notre liberté », a-t-il poursuivi.
Fin de 61ans de deuil
Cette cérémonie d’inhumation est synonyme de la fin de trois jours de deuil national mais aussi et surtout de 61ans de deuil, car, selon la tradition congolaise, sans sépulture, une âme est condamnée à errer sans fin. « Enfin, le peuple Congolais peut se faire l’honneur d’offrir une sépulture à son illustre Premier ministre qui n’en avait jamais eu ; ceci, non seulement, au mépris de la tradition congolaise qui exige que soient organisés funérailles et deuil, rituel pour assurer le passage du défunt dans l’au-delà, mais également, de cette croyance qui stipule qu’une âme sans sépulture soit condamnée à une errance sans fin », a déclaré le président avant d’ajouter « Que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère ».
Le cercueil a rejoint ensuite le mausolée, un caveau tout en marbre blanc, qui vient d’être construit sur une place emblématique de Kinshasa. En effet, sur l’avenue qui porte son nom et qui mène à l’aéroport international de Kinshasa, à “l’Échangeur de Limete”, une imposante statue de Lumumba surplombe un mausolée en verre et en béton. Là, sera conservé ce qui reste de la dépouille de ce martyr de l’indépendance. Le monument devrait ouvrir ses portes au public fin août.
Pour rappel, Patrice Emery Lumumba a été assassiné avec deux de ses compagnons le 17 janvier 1961 à Shilatembo, dans le Haut-Katanga (sud-est), par des séparatistes katangais et des mercenaires belges à cause de ses discours virulents contre le racisme des colons belges. Son corps, dissout dans de l’acide, n’a jamais été retrouvé jusqu’à ce qu’un policier belge ayant participé à l’assassinat ne se vante de détenir une dent du héros de l’indépendance congolaise. La justice belge a alors saisi ladite dent et l’a restitué à la famille Lumumba le 20 juin dernier. Après neuf jours de pèlerinage, avec tous les honneurs de son rang dans son pays natal, surtout dans les lieux ayant marqué sa vie, l’homme rejoint sa dernière demeure ce jour.
Par ailleurs, en prélude à cette cérémonie d’inhumation, les autorités congolaises se sont réunis hier mercredi au palais présidentiel pour décorer les deux compagnons de Patrice Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito assassinés dans les mêmes circonstances que lui. Les deux compagnons ont été décorés par le Président Félix Tshisekedi à titre posthume, « grand officier » dans l’ordre national des héros. C’est la plus haute distinction civique dans le pays.