Kigali accueille du 6 au 16 juin l’édition 2022 de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT). Organisé tous les quatre ans, l’événement est consacré à l’examen des enjeux, projets et programmes liés au développement des télécommunications.
Placée sous le thème « Connecter ceux qui ne le sont pas encore afin de parvenir au développement durable », la CMDT représente l’occasion de concevoir des approches novatrices et de nouveaux modèles de collaboration en matière de connectivité et de solutions numériques en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
Ainsi, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui organise l’évènement à travers son Bureau de développement des télécommunications a annoncé que cette édition définira les stratégies et les objectifs concernant le développement des télécommunications et des Technologies d’information et de communication (TIC), en fournissant des orientations et des indications au secteur du développement des télécommunications de l’UIT.
Pour Doreen Bogdan-Martin, Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT « la prochaine CMDT représente une occasion unique d’exploiter le potentiel des partenariats dans le domaine du numérique pour tenir nos engagements en faveur du développement durable à l’horizon 2030 ».
Par ailleurs, la CMDT accueillera du 7 au 9 juin, la Table ronde “Partner2Connect” pour le développement du numérique. La directrice Doreen Bogdan-Martin, met un accent sur l’inclusion financière « L’initiative Partner2Connect mobilise des dirigeants du secteur public, du secteur mondial des technologies et d’autres parties prenantes, pour mettre l’inclusion numérique à la portée des communautés même les plus difficiles à connecter, afin que les possibilités qu’offre le numérique profitent à tous ».
En prélude de la CMDT, est organisé par l’UIT dans le cadre de l’initiative, du 2 au 4 juin à Kigali, le sommet mondial Generation Connect pour la jeunesse. Ledit Sommet a pour objectif, selon le chef de projets, Anetha Awuku, « de sensibiliser les jeunes du monde entier aux grands enjeux de la transformation numérique, de les encourager à participer en tant que partenaires égaux aux leaders actuels du changement numérique et de leurs donner les compétences et les opportunités nécessaires pour concrétiser leur vision d’un avenir connecté sûr et inclusif ».
Pour la première fois, la conférence mondiale de développement des télécommunications aura lieu en Afrique.