Aminata Touré, élue députée lors des législatives de juillet 2022 dans le rang de la mouvance présidentielle a été déchue de ses fonctions. C’est à l’issue d’une réunion tenue ce mardi du groupe parlementaire soutenant les actions du président Macky Sall.
Le bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise a acté ce mardi, la déchéance du député Aminata Touré. 10 membres du bureau ont voté pour et 6 ont désapprouvé la décision.
« Je viens d’apprendre mon exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall en totale violation de la loi », a réagi mardi Aminata Touré sur Twitter après l’annonce de la décision. Cependant, elle a réaffirmé sa détermination à poursuivre le combat pour l’enracinement de la démocratie et contre la tentative du 3ème mandat.
A l’origine de cette brouille qui a conduit à la déchéance de Madame Aminata Touré, la députée a pris depuis septembre dernier ses distances avec le camp présidentiel. Mme Touré faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l’opposition sur les 165 de l’Assemblée nationale. Alors que d’après le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat.
Longtemps proche du chef de l’État, elle s’est sentie trahie quand ce dernier a nommé Amadou Mame Diop, président de l’assemblée nationale. Dès lors, l’ex cheffe du gouvernement de Macky Sall de septembre 2013 à juillet 2014, a fait de la question du troisième mandat du président de la République, sa lutte favorite.