Le chef de l’Etat sénégalais et président de l’union africaine a appelé les partenaires internationaux à aider les pays africains à faire face aux impacts négatifs de la guerre en Ukraine en leur allouant à nouveau les droits de tirage spéciaux. C’était mardi dernier à Dakar lors d’une conférence de presse.
Alors qu’il animait, mardi soir au Palais de la République, une conférence de presse conjointement avec le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, en visite au Sénégal dans le cadre du 9e Forum mondial de l’eau, le président de l’UA a plaidé pour la mise en place d’un mécanisme de soutien aux économies africaines. En effet, face à l’inflation spectaculaire due aux conséquences de la guerre en Ukraine et de la pandémie de la Covid-19, Macky Sall demande aux dirigeants de la banque mondiale et de FMI un soutien aux économies africaines fragilisées. . « Il y a une inflation réelle qui touche les pays. Il faut un mécanisme de soutien lorsque la crise est aussi grave », a affirmé le président sénégalais.
Et comme mécanismes d’urgence, le président de l’Union africaine propose les DTS. Une monnaie que le Fonds Monétaire Internationale a créée et qui peut être accordée aux pays membres. Ceci pour leur permettre, soit de rembourser des obligations auprès de l’institution, soit pour ajuster leurs réserves monétaires. « J’ai souligné l’urgence de la demande africaine de la réallocation des DTS des pays riches en faveur des pays en développement, particulièrement des pays africains pour soutenir nos efforts de résilience et de relance économique », a-t-il insisté auprès de David Malpass.
Par ailleurs, pour le dirigeant sénégalais, la guerre en Ukraine a eu pour conséquences immédiates, la hausse des prix des denrées en particulier du blé dont l’Afrique reste une importatrice évidente. Il est alors très urgent de se pencher sur le cas des économies émergentes qui en plus de subir le terrorisme, la crise du covid-19, doivent désormais faire face à une inflation sévère dans un contexte de crise en Europe.
Pour sa part, le président du groupe de la Banque mondiale, reconnait que les conséquences de la guerre en Ukraine sur la situation internationale sont majeures. David Malpass affirme à cet effet que le niveau d’impact et les dommages sur le monde sont colossaux et qu’ « il faut davantage de mécanismes par les institutions internationales ».
A l’allure où vont les choses, le dirigeant de l’union africaine a lancé un appel au monde entier, à l’ensemble des partenaires bilatéraux. « Nous plaidons pour la fin de la guerre en Ukraine. Il faut tout faire pour arrêter ce conflit », a-t-il affirmé.
Pour rappel, en février dernier, l’Union africaine dans un communiqué avait appelé la Russie et « tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ». L’organisation avait exhorté la Russie et l’Ukraine à un cessez-le-feu immédiat, et à l’ouverture de négociations sous la protection de l’Organisation des Nations Unies.