Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) organise depuis le mardi 09 août 2022, une campagne de sensibilisation et d’orientation des nouveaux bacheliers sur les filières disponibles dans les universités publiques du Bénin. L’initiative prend fin ce samedi 13 août 2022 et se déroule sur les campus des Universités Publiques et dans plusieurs localités des 77 communes du Bénin.
La tournée entamée ce mardi 09 août par les cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) est une mission à double volet. Elle s’inscrit en premier lieu, dans le cadre du classement et de la sélection des admis au BAC 2022. Le second objectif de la tournée est d’informer les nouveaux bacheliers sur les opportunités qui existent dans les quatre Universités Publiques du Bénin.
Les Collèges d’Enseignement Général d’Abomey et de Bohicon ont accueilli l’évènement dans le Zou.
Dans le département du Zou, ce sont les Collèges d’Enseignement Général d’Abomey et de Bohicon qui ont abrité dans la journée ce jeudi 11 août cette séance de sensibilisation et d’information. La délégation du MESRS est conduite par le Secrétaire Général du Ministère (SGM) Ansèque C. GOMEZ accompagné de plusieurs responsables dont le point focal communication du MESRS Imourane ISSIFOU, du Recteur de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), le Professeur Joachim Djimon GBENOU, du Vice-Recteur en charge des Affaires Académiques de l’UNSTIM, le Professeur Edmond Codjo ADJOVI.
A l’entame de la séance, le Secrétaire Général du Ministère (SGM) Ansèque C. GOMEZ a rappelé le contexte de la présente activité tout en présentant brièvement les quatre universités publiques et le processus d’inscription dans chacune d’elles. Il s’agit des deux Universités pluridisciplinaires et des universités thématiques dont l’une spécialisée aux STIM et l’autre en sciences agricoles.
https://apresmonbac.bj, la plateforme d’inscription des nouveaux bacheliers.
Après cette étape introductive, la délégation a échangé avec ces futurs étudiants sur les dispositions pratiques à prendre pour s’inscrire dans les différentes filières que disposent ces quatre universités publiques. Et pour ce qui concerne les inscriptions, les participants ont eu droit à un exposé du point focal communication sur l’utilisation et l’inscription sur la plateforme https://apresmonbac.bj. Laquelle est dédiée aux nouveaux bacheliers pour leur permettre de compléter l’étape de choix des formations dans les institutions publiques d’enseignement supérieur au Bénin.

La réussite universitaire dépend du choix opéré, selon le Recteur de l’Unstim.
« Un bon choix est la garantie du succès aux études universitaires », a fait savoir le Recteur de l’Unstim dans ses propos liminaires. D’où la nécessité pour les nouveaux bacheliers de prendre part à de pareilles séances pour mieux s’informer, a précisé le Recteur de l’Unstim. Car martèle-t-il, elles aident vraiment à avoir une idée un peu plus pondérée des filières de formation disponibles, les débouchés et les conditions à remplir pour être titulaire d’une bourse ou d’une quelconque allocation universitaire. La séance était aussi l’occasion pour le Recteur de l’Unstim, de donner des précisions sur le contenu du guide d’orientation édition 2022-2023.
Les nouveaux bacheliers présents, très satisfaits.
Alors que la séance suit son cours, dans le rang des nouveaux bacheliers, on pouvait noter un grand engouement. Ils n’ont pas hésité à exprimer leur soif pour la vraie information à travers diverses questions. Préoccupations auxquelles, le Recteur et le point focal n’ont pas manqué d’apporter des explications avant de clôturer la séance pour le compte de la matinée.
Après Abomey, la délégation a pris la direction de Bohicon dans l’après-midi, ville où elle s’est prêtée au même exercice.
Cellcom/ UNSTIM