Les enseignants béninois radiés en 2019 pour avoir boycotté une évaluation diagnostique viennent d’être réintégrés dans la fonction publique. C’est à la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 18 janvier que l’exécutif a décidé de lever les sanctions à eux infligées.
Ils sont au total 305 enseignants des cours primaire et secondaire à être radiés en décembre 2019 de la fonction publique. Au motif, ils ont refusé de participer à l’évaluation diagnostique initiée par le gouvernement à leur égard. Mais ces 113 enseignants du cours primaire et 192 du cours secondaire viennent de retrouver le sourire car, réintégrés dans la fonction publique afin de poursuivre leurs carrières.
En effet, en 2019, le gouvernement béninois avait initié un processus d’évaluation des connaissances intellectuelles et professionnelles des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire général afin d’identifier clairement les niveaux de compétence et les besoins en renforcement de capacités. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité de l’enseignement au Bénin. En dépit de toutes les explications de l’exécutif en son temps sur le bien-fondé de la mesure au profit de notre système éducatif, certains d’entre eux avaient décidé de boycotter les sessions organisées. En conséquence, le gouvernement avait rompu leur contrat. Radiés, ces enseignants n’ont cessé de solliciter la clémence du gouvernement, notamment à travers les responsables des Centrales et Confédérations syndicales. Après avoir longuement réfléchi et surtout en raison du volet social du dossier, le grand jury (le conseil des ministres) a marqué ce 18 janvier son accord pour leur réintégration dans la fonction publique.
De plus, en dehors de cette levée de sanction, le gouvernement engage le processus de reversement des Agents contractuels de l’Etat qui avaient participé à l’évaluation diagnostique et qui avaient pu obtenir une moyenne de 10/20. Ils accèderont donc au rang de fonctionnaires d’Etat avec tous les avantages qui y sont liés.