Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    jeudi, 19 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Autres » Cancer du sein : La prévention par l’autopalpation, un geste simple qui sauve des vies  

    Cancer du sein : La prévention par l’autopalpation, un geste simple qui sauve des vies  

    Par Gérard Dawa26 octobre 2022
    La communauté internationale célèbre depuis le samedi 1 octobre 2022, la 29 è édition d’octobre rose. Cet évènement qui prend fin le lundi 31 octobre prochain, est dédié à la lutte contre le cancer du sein chez la femme. Et pour préserver la santé des femmes contre cette maladie, les spécialistes recommandent plusieurs méthodes de diagnostics précoces dont l’autopalpation mammaire.
    L'autopalpation, l'une des méthodes recommandées pour la prévention du cancer du sein chez la femme. Source photo: Jonne Paris

    La communauté internationale célèbre depuis le samedi 1 octobre 2022, la 29è édition d’octobre rose. Cet évènement qui prend fin le lundi 31 octobre prochain, est dédié à la lutte contre le cancer du sein chez la femme. Et pour préserver la santé des femmes contre cette maladie, les spécialistes recommandent plusieurs méthodes de diagnostics précoces dont l’autopalpation mammaire.

    Le cancer du sein est l’un des cancers les plus courants chez la femme. En 2020, plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés à travers le monde. Les statistiques révèlent aussi que près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie. Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. D’où la nécessité et l’urgence pour les femmes, de recourir à des méthodes telles que l’autopalpation  pour la détection précoce de nodules ou autres anomalies au niveau des seins pour une bonne prise en charge.

    L’examen visuel des seins

    L’inspection visuelle des seins doit se faire debout, face à un miroir. Elle consiste à observer:

    • le sein en lui-même : une déformation, un changement de volume (qui n’est pas provoqué par une modification hormonale, comme la ménopause, une grossesse ou le cycle menstruel), une masse visible à l’œil nu, la modification de l’aspect d’un sein par rapport à l’autre ;
    • le mamelon : un écoulement de liquide ou de sang, un changement d’apparence, de taille ou de forme, une rétractation ou une inversion (le mamelon se rétracte à l’intérieur du sein, dans l’aréole mammaire), des rougeurs, une ulcération ou un eczéma persistant ;
    • la peau de la poitrine : une modification de l’aspect ou de la couleur de la peau, des rougeurs ou des pigmentations, une rétractation ou un épaississement de la peau, l’apparition de fossettes, de peau d’orange (ou peau qui pèle), de crevasses ou de plis, une ulcération ou une plaie, un changement de l’aspect de la peau de l’aréole, une nouvelle veine très apparente…


    Les seins doivent être inspectés dans plusieurs positions : les bras le long du corps, les bras levés, les mains sur les hanches, le haut du corps penché vers l’avant et couchée sur le côté.

    La palpation des seins

    Le cancer du sein apparait souvent sous la forme d’une petite boule, remarquée et palpée par la femme elle-même. Il existe plusieurs méthodes et techniques d’auto-examen des seins. Les gestes de l’autopalpation se décomposent, de manière générale, en trois étapes :

    • 1ère étape : levez le bras droit, pour palper votre sein droit. Pour cela, utilisez la pulpe des trois doigts du milieu de votre main gauche. Commencez la palpation par la partie externe du sein, en effectuant de petits mouvements rotatifs des bouts des doigts. Petit à petit, parcourez l’ensemble du sein en effectuant ces mouvements. Les gestes de palpation doivent être fermes, réalisés de manière attentive et complète. Au fur et à mesure des mouvements de palpation, trois niveaux de pression doivent être appliqués : une pression d’abord superficielle, puis moyenne, et enfin forte.
    • 2ème étape : examinez et palpez l’ensemble de la poitrine, et notamment la partie située entre la courbe du sein et l’aisselle. Pensez également à palper le creux de votre aisselle (aussi appelé creux axillaire). L’objectif est de repérer, ou non, l’existence d’une éventuelle grosseur ou d’une masse anormale sous la peau. Cet auto-examen peut être réalisé en position debout, assise ou allongée. Ces gestes peuvent également être effectués dans un bain ou sous une douche. En effet, le savon a tendance à faciliter la palpation en améliorant la précision du toucher.
    • 3ème étape : procédez enfin à l’examen du mamelon. Pressez-le délicatement et observez si cela provoque un écoulement (de liquide ou de sang). Si oui, rapprochez-vous immédiatement de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.

    Une fois le sein droit terminé, répétez les mêmes gestes sur le sein gauche. Pour cela, utilisez les trois doigts du milieu de la main droite. Cette méthode est appelée méthode circulaire. D’autres techniques peuvent être utilisées dans la cadre de l’autopalpation mammaire. La méthode radiale consiste à palper le sein du mamelon jusqu’à l’extérieur du sein, en ligne droite, et à répéter le geste jusqu’à faire le tour du sein. Pour suivre la méthode verticale, il convient de partir du haut de l’aisselle et de palper le sein de haut en bas en suivant des lignes verticales très serrées.

    Quelle que soit la méthode utilisée (méthode circulaire, radiale ou verticale), l’autopalpation des seins permet de détecter la présence d’une grosseur ou d’une petite boule sous la peau.

    Autres conseils

    Les femmes âgées de 25 ans et plus doivent apprendre l’auto-examen du cancer du sein ou faire un diagnostic avec un professionnel de santé. Cependant, à partir de 50 ans, les femmes doivent faire périodiquement la mammographie.

    Autopalpation Cancer du Sein Octobre rose
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Améliorer l'hygiène et la sécurité sanitaire des aliments de rue au Bénin. C'est la mission que s'assigne désormais la Faculté des Sciences Agronomiques(FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi à travers la mise en œuvre du projet WASH. Lequel, entièrement financé par le Reckitt Global Hygiene Institute (RGHI), a été officiellement lancé le vendredi 24 mai 2024 au cours d'un atelier tenu au Chant d'Oiseau à Cotonou. Au total, trois grandes villes du Bénin vont bénéficier de ce projet sur une durée de trois ans à savoir Cotonou, Abomey-Calavi et Porto-Novo.

    Bénin: Le projet WASH officiellement lancé pour une hygiène et une sécurité sanitaire des aliments de rue assurées

    Le Burkina Faso est le premier pays africain le plus touché par le terrorisme

    Le terrorisme gagne du terrain au Sahel, avec le Burkina en tête de liste sur le continent Africain

    France 24 réagi à la suspension de ses programmes au Burkina Faso

    France 24 réagi à la suspension de ses programmes au Burkina Faso

    Le Burkina Faso suspend la diffusion des programmes de France 24

    Le Burkina Faso suspend la diffusion des programmes de France 24

    L'OCRC appuyé en matériels pour lutter contre la cybercriminalité au Bénin

    Lutte contre la cybercriminalité au Bénin : L’ OCRC appuyé en matériels informatique et militaire

    Une mission de la Cédéao séjourne au Burkina Faso pour évaluer les besoins humanitaires de 2023

    La Cédéao envoie une mission d’évaluation des besoins humanitaires au Burkina Faso

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English