L’Allemagne a restitué au Nigéria le 20 décembre dernier, vingt (20) œuvres d’art pillées pendant la période coloniale. Parmi elles, figurent quelques bronzes de l’ancien royaume du Bénin.
Les erreurs de la colonisation sont en train d’être corrigées en Afrique. En effet, de plus en plus des pays européens manifestent leur volonté de rendre les objets d’arts volés sur le continent au cours de cette sombre période. Après la restitution de 26 œuvres d’arts au Bénin par la France, c’est l’Allemagne qui suit le pas. Ainsi, au Nigeria, c’est à la faveur d’une cérémonie organisée le 20 décembre dernier à Abuja, que l’Allemagne a restitué une vingtaine d’œuvres d’art pillées par les troupes coloniales britanniques en 1897.
« Nous sommes ici pour réparer un tort. Des fonctionnaires de mon pays ont un jour acheté ces œuvres, sachant qu’elles avaient été volées. Après cela, nous avons ignoré pendant très longtemps l’appel du Nigeria à les restituer. C’était mal de les prendre, mais c’était aussi mal de les garder. C’est une histoire de colonialisme européen », a déclaré la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock au cours de la cérémonie.
Au total, le gouvernement allemand s’est engagé à rendre plus de 1. 130 trésors pillés durant la colonisation. Ce sont des objets culturels, des sculptures et des reliefs fabriqués de manière artistique en bronze et en laiton, ainsi que des œuvres en ivoire, en corail et en bois. Ces bronzes ont été pillés dans l’ancien royaume de Bénin, dans le sud du Nigeria en 1897. Ils ont été volés lors de l’expédition britannique qui a détruit Benin City et au cours de laquelle les Britanniques ont emporté des milliers de sculptures en ivoire et en métal, qu’ils ont réparti par la suite dans une vingtaine de musées en Allemagne. « Nous ne rendons pas de simples objets au peuple nigérian d’aujourd’hui. Ce que nous vous rendons fait partie de votre histoire, de ce que vous êtes », a poursuivi Annalena Baerbock.
Par ailleurs, il faut signaler que le retour de cet ensemble de bronzes fait suite à un accord conclu quelques mois plus tôt entre les deux pays pour transférer la propriété des 1 130 objets précieux. Les mesures visant à restituer les objets volés à l’époque coloniale ont pris de l’ampleur ces dernières années. Plusieurs pays européens se sont engagés à réparer les torts causés sur le plan culturel à travers notamment la restitution des trésors pillés. Au Nigeria, de nombreuses activités festives sont prévues pour saluer le retour de ces œuvres. Elles seront probablement exposées au cours du 1er trimestre 2023.