La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) a signé un accord avec la société de fer des émirats arabes unis (Emirates steel). Il s’agit d’un mémorandum d’entente pour la création d’une société commune pour la production et le traitement de l’oxyde de fer.
En raison du mémorandum, les deux sociétés examineront les possibilités de coopération ainsi que les plans communs pour la production de fer. Prévue pour une durée de 18 mois, cette coopération avec la SNIM entre dans le cadre de la traduction dans les faits des objectifs stratégiques nationaux pour l’industrie et un projet de 300 milliards ainsi que la réalisation de l’autosuffisance. Pour les deux pays, cet accord est d’une grande importance. Il appuiera l’industrie et les communautés locales de façon générale dans les Emirats et en Mauritanie. Ce genre de projet va permettre d’accélérer au niveau du proche orient et de l’Afrique du Nord le rythme du développement dans le domaine de l’industrie sidérurgique régionale. Cette dernière pourra renforcer ses capacités compétitives sur les marchés régional et Mondial.
La SNIM focalisés sur l’enrichissement du minerai en Mauritanie.
La SNIM (Société Nationale Industrielle et Minière) opère dans la recherche, l’exploitation, le traitement et la commercialisation du minerai de fer. Elle gère l’intégralité de sa chaîne de production dont un chemin de fer de plus de 700 km et un port minéralier en eau profonde à Nouadhibou. Cette société accompagne l’évolution socioéconomique de la Mauritanie et en constitue une véritable locomotive de par le volume de ses ventes, sa contribution au PIB et l’effectif de ses salariés. Elle marque également de son empreinte le tissu industriel national avec plusieurs filiales actives dans des domaines allant du tourisme à la construction mécanique en passant par la fonderie, le transit, la consignation, les pierres ornementales, les installations pétrolières, etc…
Ces dernières années, la SNIM en partenariat avec la société australienne a œuvré pour le lancement du projet de transformation du fer dans la zone d’ « Al Awja ». Malheureusement, ce projet a été abandonné à cause de la rareté de l’eau et les besoins importants en énergie qu’il nécessite. Il faut noter que la Mauritanie dispose de la plus grande réserve en minerais brut de fer dans le monde arabe et en Afrique estimée à 1,5 milliard de tonnes et la Société Nationale Industrielle et Minière est par ailleurs le plus grand employeur après l’État.
La société nationale industrielle et minière s’est donnée comme objectif en 2022 la vente de 13,5 millions de tonnes de minerai de fer. Si elle arrivait à atteindre cet objectif, elle pourra parvenir à un nouveau record de ventes, dépassant ainsi le chiffre record réalisé en 2016 qui était de 13,274 tonnes. En 2021, les ventes de la SNIM en minerai étaient de 12 millions de tonnes avec le départ du dernier navire minier à destination des marchés mondiaux le 31 décembre.






