Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Traversée de la méditerranée : Un chemin de croix pour les migrants

    Traversée de la méditerranée : Un chemin de croix pour les migrants

    Par Olméta QUENUM31 janvier 2022Mise à jour :31 janvier 2022
    Des migrants africains traversant la méditerranée
    ©Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANE / HANDOUT/EPA/MAXPPP - epa09163856 A handout photo made available by SOS Mediterranee show dozens of migrants on board a rubber boat floating in Mediterranean waters off the northeastern coast of Lybia, 27 April 2021. The migrants, including a newborn, 114 minors and seven women, were rescued by the European humanitarian group SOS Mediterranee a rescue charity's ship Ocean Viking. EPA-EFE/Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANE / HANDOUT MANDATORY CREDIT HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES (MaxPPP TagID: maxnewsfrfour731491.jpg) [Photo via MaxPPP]

    La recherche du mieux-être amène beaucoup de personne à quitter leur pays natal. Et ces dernières années, c’est de plus en plus récurrent de voir des africains nourris le désir d’immigrer vers d’autres pays où selon eux coulent le lait et le miel. Pour arriver à leur fin, ces jeunes empruntent des voies très risquées telles que la mer. Entre embarrât et mécontentement, l’on se demande pourquoi risquer sa vie pour un avenir incertain.

    La route méditerranéenne centrale est une route migratoire traversant la mer Méditerranée au niveau de la côte ouest de la Libye, et rejoignant l’Italie ou Malte. Il s‘agit de la principale voie d’accès à l’Union européenne au départ de l’Afrique. «La traversée de la Méditerranée est terrifiante… Tellement qu’on ne peut pas tout dire…Je n’ai jamais fait de la prison de ma vie, mais en Libye, j’ai été en prison… Une fois, deux fois, trois fois. En Libye, j’ai vu de jeunes filles se prostituer pour avoir à manger, juste pour une baguette». Ce sont là les propos d’un ex-migrant ; Yancoubou Badji rapporté par Franceinfo Afrique. La traversée de la méditerranée reste toujours un voyage suicidaire et meurtrier de l’histoire de l’humanité. D’après Frontex, une agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, 1/3 des migrants cherchant à traverser la Méditerranée en 2015 étaient des Syriens. Les autres migrants proviennent également de pays en guerre ou en situation de grande vulnérabilité, comme l’Afghanistan, le Nigéria, la cote d’ivoire…

    La méditerranée, un cimetière pour les migrants

    Sur la méditerranée, il y a une certaine raréfaction des secours. La traversée du côté de l’Italie est plus périlleuse parce qu’elle est une route plus longue que celle qui mène en Espagne, au Maroc, en Turquie ou encore vers la Grèce. De même, les ONG qui travaillent dans ce cadre n’ont pas une si grande capacité de sauvetage. Dans cette tâche noble mais difficile, seule l’ONG Aquarius, exerce aujourd’hui avec Médecins sans frontière et SOS Méditerranée. L’autre difficulté majeure est que ces Organisations non gouvernementales ont beaucoup de difficulté à trouver un port pour accostage. En outre, les passeurs font prendre aux migrants d’énormes risques par des embarcations surchargées et non-adaptées. Ils empruntent des directions périlleuses juste pour échapper aux gardes de côtes. La communication entre les ONG de sauvetages est parfois très défaillante. Sans compter le froid, les changements climatiques et météorologiques, le manque de carburation, de nourriture et eau de boisson, la traversée de la méditerranée reste la plus épouvantable et infernale de la marche migratoire.

    Lire aussi: Migration africaine : Quels enjeux pour les pays africains ?

    Pourquoi quitter son pays illégalement ?

    En effet, il est tout au moins capital, de reconnaitre qu’engager un voyage de ce genre sur les grandes eaux peut être fatal. Les causes de la migration extracontinentale sont légions.  Primo, le manque d’employabilité amène certains jeunes à penser qu’il y a mieux ailleurs. Néanmoins, certains d’entre eux quittent leur pays pour faire des études ou pour rejoindre leur famille de l’autre côté de la mer. Pour d’autres, les crises politiques et les violences criminelles sont les facteurs de leur migration. Secundo, la persécution, la pression sociale et la régularité des catastrophes naturelles, ne permettent pas la mise en œuvre des projets de développement dans lesquels les jeunes peuvent travailler. Tertio, dans la plupart de ces pays, l’Etat n’a pas mis en place des structures compétentes à caractère migratoire qui se chargeront d’aider les jeunes à migrer légalement. Par ailleurs, les quelques structures existantes, ont beaucoup de difficultés à sortir les visas aux jeunes pour leur permettre de voyager dans les normes. 

    Les revers de la situation

    Les pays qui enregistrent plus de migrant sont en réalité les premiers perdants. Ils se dépouillent de leurs bras valides et même parfois de leurs cerveaux. Ce qui visiblement diminue la main d’œuvre. Les migrants procurent d’énormes avantages pour les pays d’accueil surtout sur le plan économique. Ils renforcent la main d’ouvre et créent de véritables richesses pour le pays. L’autre face de la situation est que des milliers de migrant meurt chaque année à travers la mer. Une fois arrivés dans les pays d’accueil, certains migrants sont parfois livrés à l’esclavage. D’autres sont tués et leurs organes prélevés et commercialisés. De plus, le viol sur mineur, le harcèlement sexuel, le travail des enfants, la prostitution et le mariage forcé sont autant de conséquences qui vont en défaveur des migrants. 

    Pour remédier à ce problème, les responsables nationaux et internationaux pourraient se pencher sur la question d’immigration qui dépeuple de plus en plus les pays de l’Afrique. Et pour ce fait, mettre fin aux guerres afin de lutter efficacement contre la faim et la pauvreté. Néanmoins, ce phénomène doit être encadré pour éviter les nombreuses pertes en vies humaines. Les dirigeants au niveau étatique pourraient mettre en place des politiques pour aider les jeunes à trouver de travail et à mieux se sentir chez eux. Certes nul n’est prophète chez soi dit-on. Mais cela suffit-il pour engager un voyage au péril de sa vie ?

    Afrique immigration Traversée de la méditerranée
    Partager. Facebook WhatsApp
    Olméta QUENUM
    • Facebook

    Articles connexes

    Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

    Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

    Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

    Maître Thierno OLORY-TOGBE sera à cœur ouvert ce dimanche 22 septembre 2024 avec la jeunesse béninoise. A cette occasion, le jeune leader veut partager avec les jeunes générations, au Chant d’Oiseau (Cotonou) entre 16H et 18H, ses expériences de reconversion (Finance, Droit, entrée en Politique). Il se prononcera sur les choix parfois difficiles, sur les plans académique, professionnel et personnel.

    Bénin : Thierno OLORY-TOGBE donne rendez-vous  à la jeunesse dimanche pour un moment inédit de partage d’expériences et de conseils

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    Un commentaire

    1. Pingback: Malte : Le pape François en visite sur l’ile se penche sur la situation des migrants | Afro impact


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English